Qu’est-ce que le JUMBI DOSA AIKIDO CLUB de Grande-Synthe ?
Son objet associatif est « la pratique de l’Aïkido, la contribution au développement de cette discipline et l’organisation de toute activité ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre les membres de l’association » (cf. statuts associatifs disponibles au dojo).
Le club est affilié à la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (F.F.A.B.) ainsi qu’à ses instances territoriales : le Comité Inter-Départemental (C.I.D.) Flandre Artois et la Ligue Hauts-de-France.
Le club est soutenu matériellement et financièrement par la Ville de Grande Synthe. Il a son siège social à la Maison de la Citoyennté 26 avenue de l’ancien village, 59760 GRANDE-SYNTHE.
Le JUMBI DOSA AIKIDO CLUB (JDAC) a été créé le 27 juillet 1999 (loi 1901) et présidé par Nicole Sicard, 3e dan. Etant médecin, elle a imprimé au club une préoccupation pour la promotion de la santé en choisissant Jumbi Dosa comme nom (cf. article « Mais pourquoi s’appeller Jumbi Dosa ? »). Elle a aussi donné une notoriété nationale au club en organisant la tenue d’un stage animé par Tamura sensei en 2006 (salle Noormeulen).
A son départ de la région, c’est son élève José Coze qui a pris la présidence en 2009, et obtenu le 1e dan lui permettant d’enseigner chez les Enfants/Ados. Son exigence bienveillante a marqué une génération de jeunes pratiquants. Grande-Synthois depuis toujours, il a fait connaître et inscrit le JDAC dans le paysage sportif et culturel. Les cours Adultes ont été alors assurés par Marc Loonis, 4e dan, venu d’un club voisin. Son expertise l’a amené a prendre des fonctions régionales dans la Commission Enfants du CID. Depuis 2022, M. Coze a souhaité être détaché de ses responsabilités.
Marc Loonis a accepté de reprendre progressivement la présidence du club (officiellement en décembre 2023), assisté par Y. Whitead, 3e dan dans les cours et dans le Bureau (Trésorier). Ce Bureau est complété par Marie Cadez en tant que Secrétaire ainsi que par Severine Decloedt, Secrétaire adjointe. Toutes deux sont pratiquante ou mère de pratiquant. Le Bureau invite régulièrement des membres de son Conseil d’Administration pour éclairer ses décisions ou confier des missions : Vincent Wulveryck, chargé de communication ; Matthieu Schoemaecker, assistant de communication et recherche de soutiens financiers.
La vie associative du JDAC est assurée par des pratiquants, conformément à toutes les instances fédérales. Mais rien n’exclut qu’elle soit ouverte à des non pratiquants qui se retrouve dans ses valeurs et ses visées.