L’Aïkido, c’est quoi, ça sert à quoi ?

L’aïkido est un art martial et non-martial. En effet, O’sensei est parti d’un culture « guerrière » pour arriver à une culture de Paix. Les techniques martiales sont efficaces en conflit, mais « pacifiées ». Le dojo permet de dépasser ses limites en réduisant les risques, et ainsi progresser toute sa vie. La coopération est préférée à la compétition. La compétition est orientée vers soi. L’aïkido permet à tous âges de s’éduquer à gérer des situations de conflits physiques ou pas, à affronter ses peurs, à relâcher ses tensions, à mieux grandir ou à mieux vieillir. L’éducation y est physique, mentale et même spirituelle. Cette spiritualité n’est quasiment pas parlée, car il vaut mieux ne rien dire plutôt que de mal dire dans ce domaine. C’est un chemin intérieur, qui ne sera pas accompagné par le club, mais cette progression spirituelle est nécessaire pour que le niveau technique s’améliore. L’aïkido ressemble à d’autres pratiques d’un point de vue technique. Mais son travail aux armes apporte quelque chose d’unique dans le travail à mains nues. Comme toutes les pratiques avec « Do », l’Aïkido vise à dépasser la technique pour cultiver nos qualités morales. Donc l’aïkidoka se soucie d’éviter de détruire l' »agresseur », qui peut être un malade, un opprimé, un voisin, ou un parent.. Le meilleur des combats est celui que l’on a empêché. Le niveau le plus avancé en Aïkido permet d’être prêt avant même le conflit, au quotidien, pour toutes situations, de la moins risquée à la plus risquée. Mais c’est vrai que l’on peut se poser la question de l’intérêt de « se mettre dans la peau d’un samouraï du XVIème siècle » ? Le génie de l’Aïkido ne peut se comprendre qu’en comprenant la culture dans laquelle il est né. Et la vraie tradition est vivante, elle doit vivre avec son temps sous peine de disparaître. 

Un anxieux dit « c’est pour se protéger »

Un courageux dit « c’est pour protéger »

Un pessimiste dit « c’est pour rester en vie sur le champ de bataille »

Un optimiste dit « c’est pour répandre la Paix sur la Terre »

Un enfant dit « c’est pour faire tomber les plus forts sans faire mal »

Un vieux dit « c’est pour apprendre à tomber sans se faire mal »

Un bon sabreur dit « c’est pour trancher ses propres démons »

Un bon professeur dit « c’est pour s’éduquer, rendre plus libre et prendre plaisir dans l’effort »

Tous ont vu un aspect de la vérité de l’Aïkido, comme les six aveugles et l’éléphant : https://www.grainesdepaix.org/fr/ressources/sinspirer/contes-et-histoires/contes-de-paix/les_six_aveugles_et_l_elephant 

 Mais aucun n’a vu vraiment ce qu’est l’Aïkido, parce que « L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le coeur. » *Le Petit Prince, A. de St Exupéry.